Détenir un immeuble locatif vient avec plusieurs décisions importantes, en outre, celles reliées à la location de nos biens. Avant de faire l’acquisition d’un immeuble, il faut considérer les options qui s’offrent à vous selon le type de propriété vers laquelle vous êtes intéressé. Par exemple, louer un chalet requiert souvent la location à court terme, alors qu’une unité commerciale vous ramènera des locataires qui signeront un bail plus long. Afin de prendre une décision éclairée, Agimmo vous a dressé une liste des avantages et des inconvénients de chaque type de location.
La location à court terme
Premièrement, il faut toujours avoir à l’esprit la localisation de votre bien immobilier. Si vous préférez offrir la location à court terme, alors que votre propriété se trouve dans un endroit où il n’y a pas d’attraction à proximité, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure option pour vous. Toutefois, s’il s’agit d’un chalet dans la nature, l’aspect touristique est peut-être moins important, mais il faut tout de même qu’elle ait un cachet unique.
Avantages :
- Alors qu’on aurait tendance à vous dire que la location à court terme est plus nocive pour votre propriété, ce n’est toutefois pas le cas! Puisque les gens ne sont là que pour une courte période de temps et qu’ils visitent les alentours, ils ne passent pas nécessairement leur temps à l’intérieur et pourraient qu’y passer la nuit.
- Le profit généré par la location à court terme est beaucoup plus élevé que celui des autres types de location… en effet, vous pourriez remarquer une différence de 25% de rendement annuel.
- La location à court terme doit être vue comme si vous étiez entrepreneur. En effet, il faut être en mesure de trouver des gens pour louer sa propriété, ce qui implique d’user de tactiques marketing, gérer les finances, l’entretien ménager… mais aussi une possibilité de croissance énorme lorsqu’on est capable de remplir ses plages horaires. De plus, en étant propriétaire, il y a une possibilité de revente à la hausse lorsque vous serez prêt à passer le flambeau au prochain!
Inconvénients :
- Il faut toujours (sans exception!) que votre logement soit en parfait état. Lorsqu’on fait la location à court terme, il faut toujours s’assurer que la place soit impeccable avant que le prochain locataire s’y installe. N’oubliez pas qu’avec internet, il est très facile de laisser des mauvais commentaires sur un établissement, on ne voudrait pas gâcher sa réputation!
- Vous devez être familier avec toutes les plateformes de location en ligne afin de vous assurer une rentabilité sur votre investissement : on veut que les gens louent! Ce qui nécessite parfois plus de travail et donc plus d’investissement de temps de votre côté.
- Bien évidemment, il faut avoir du temps à y consacrer. La gestion de l’établissement, de l’entretien ménager, de la comptabilité, de la location, de l’administration, etc. Il faut donc toujours s’assurer que tout sera bien fait, ce qui est parfois plus difficile si ce n’est pas notre principal gagne-pain!
La location à long terme
La location à long terme se fait principalement, mais pas simplement, sur les unités commerciales. En effet, les boutiques vont vouloir s’établir au même endroit pour quelques années afin de développer et fidéliser une clientèle et des employés. Pour cette raison, les propriétaires de magasins signeront des baux plus longs ce qui vous permettra un paix d’esprit quant à la recherche de locataire.
Avantages :
- Bien évidemment : la paix d’esprit. En effet, en offrant la location à long terme, vous pouvez passer de nombreuses années sans vous soucier de trouver de nouveaux locataires.
- Dans la même optique, qui dit locataire à long terme, dit remboursement de votre crédit immobilier à long terme. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de vos paiements puisque la location vous permettra d’obtenir un bon retour sur investissement et un taux de trésorerie bien plus prévisible.
- Moins de temps à investir dans la gestion de votre propre bien immobilier! En effet, en louant à long terme, les locataires s’approprient votre immeuble comme leur propre propriété. Ils auront donc tendance à lui faire attention puisqu’il la conserverons pour plusieurs années.
Inconvénients :
- Toutefois, alors que le taux de trésorerie est beaucoup plus prévisible lors d’une location à long terme, son taux est beaucoup plus faible que celui à court terme. En effet, on estime environ 5% de rendement, alors que le pourcentage s’élève à 25% lors d’une location à court terme.
- Alors que la location sur courte durée requiert l’entretien de votre propriété plus fréquemment, les baux plus longs vous empêchent d’en prendre soin sur une base plus régulière. De ce fait, quelques éléments pourraient s’y abîmer, et vous disposerez de moins de temps pour vous en occuper entre chaque location.