En confiant un investissement d’une telle envergure à quelqu’un, on doit absolument lui faire confiance. C’est pourquoi les gestionnaires immobiliers doivent être formés et équipés des meilleures ressources afin de prendre bien soin des biens d’autrui. Ces formations se font tant à l’école que sur le terrain et requièrent une maîtrise de compétences élevées de la part du futur gestionnaire. Si cette profession vous intéresse, nous vous invitons à poursuivre votre lecture puisque nous irons plus en détail sur ce qu’il vous faut pour entreprendre cette carrière.
Quels établissements offrent des cours en gestion immobilière au Québec?
Il y a plusieurs établissements au Québec qui offrent des formations en gestion immobilière, tant au niveau collégial qu’universitaire. Il y a quelques différences entre les deux, laissez-nous vous expliquer :
Collégial : Au niveau collégial, les formations se donnent sous forme d’attestation d’études collégiales (AEC) en gestion immobilière. Cette formation est d’une durée de 900 heures et permet à l’étudiant d’atteindre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des tâches en lien avec la profession d’agent de gestion immobilière. Le plus gros avantage avec la formation est plus courte et moins coûteuse que celle donnée au niveau universitaire. De plus, il y a beaucoup plus de pratiques «sur le terrain», c’est-à-dire qu’il y aura presque autant de leçons pratiques que théoriques.
Emplois visés après les études :
- administrateur de la gestion des immeubles;
- agent d’administration des immeubles;
- chef de la section de l’immobilier;
- coordonnateur de location immobilière;
- agent de gestion immobilière.
Établissements qui offrent cette formation :
- Cégep de Saint-Laurent, Montréal
- Cégep Garneau, Québec
- Collège Montmorency, Laval
Universitaire : Contrairement à l’attestation d’études collégiales, les formations universitaires sont plus en général plus complètes et permettent une connaissance plus approfondie de la matière. Ces connaissances en parallèle avec votre diplôme et votre rôle à la fin de vos études vous permettent toutefois d’avoir un titre professionnel et plus de responsabilités lorsque vous serez à la recherche d’un emploi. Vous avez également le choix entre un certificat (environ un à deux ans) ou un baccalauréat (trois à quatre ans), votre décision reflètera bien évidemment les responsabilités qui vous seront attribuées par la suite.
Emplois visés après les études :
- Évaluateur agréé;
- Évaluateur commercial;
- Gérant immobilier;
- Analyste en évaluation immobilière;
- Gestionnaire immobilier.
Établissements qui offrent cette formation :
- Université McGill, Montréal
- Université Concordia, Montréal
- Université Laval, Québec
- UQÀM, Montréal
Formations connexes
Même si une formation scolaire vous permet d’apprendre beaucoup sur le sujet et vous ouvre plus de possibilités lors de votre recherche d’emplois, quelques années d’expérience dans le domaine immobilier vous permettrait de devenir gestionnaire sans diplôme. Par exemple, un courtier immobilier pourrait décider de changer d’horizon et de se tourner vers la gestion immobilière à n’importe quel moment de sa carrière. Toutefois, gardez en tête qu’un courtier doit avoir suivi des cours et obtenu une accréditation, il s’agit donc d’une autre façon de tailler son chemin. L’expérience sur le terrain reste également votre meilleur atout puisqu’un employeur regardera autant vos études que vos compétences sur le marché du travail. Donc, si nous avions un conseil à vous donner : élargissez votre réseau de contacts et mettez les pieds sur le terrain dès votre première année sur les bancs d’école.