Un gestionnaire immobilier, en quelques mots simples, c’est quelqu’un qui est mandaté de prendre soin de vos biens immobiliers afin d’en assurer la bonne gestion. Il peut s’agir de la paperasse, le service-client, l’entretien ou encore de la location pour ne pas que vous ayez à vous en occuper vous-même. Alors c’est à votre tour d’évaluer la charge de travail et de vous demander si vous voulez vous charger de vos tâches administratives vous-même ou si vous préférez passer la gestion de vos immeubles à quelqu’un d’autre. En attendant, voici ce à quoi vous devriez vous attendre en engageant un gestionnaire immobilier…
Un entretien immobilier et un service de prévention récurrent
Un gestionnaire immobilier est responsable de tout ce qui a trait à la gestion d’entretien afin que vos propriétés soient dans les meilleures conditions et dans un bon état de conservation, que ce soit pour les locataires actuels ou potentiels.
Pour assurer le bon fonctionnement des choses, le gestionnaire devra donc conduire des visites préventives et régulières afin d’assurer qu’il n’y ait aucun problème ou urgence à régler. Ce dernier est également chargé de toutes les coordinations de tâches de maintenance, de réparation ou de construction. Il doit donc s’assurer d’avertir le locataire de la tâche en question, de convoquer les entreprises chargées des travaux ainsi que de la facturation de ces derniers. Tout au long des travaux, le gestionnaire doit assurer un bon fonctionnement de la chose et est aussi responsable de tous les problèmes rencontrés et doit s’assurer de les régler.
De plus, si votre immeuble requiert un service d’entretien ménager dans les espaces communs ou encore dans les unités non louées, ce sera la responsabilité du gestionnaire de s’en occuper ou de trouver une personne pour le faire.
La charge de s’occuper de vos locataires
Fini les maux de tête pour trouver de nouveaux locataires, le gestionnaire immobilier s’en occupe pour vous! Que ce soit de la mise en location jusqu’à la fin de leur bail, ils s’en occupent du début à la fin. Alors, qu’est-ce que cela signifie exactement?
Comme toute bonne tactique de location, la première étape consiste à annoncer la propriété sur les canaux de recherches, apposer les pancartes, conduire les visites, sélectionner les candidats potentiels, faire un choix éclairé, préparer et procéder à la signature du bail et finalement être le point de contact tout au long de l’entente.
Une fois le locataire bien installé, le gestionnaire immobilier se devra de s’occuper de tout ce qui a trait à la paperasse, aux paiements (ou non-paiements), aux conflits, aux réparations, etc. et ce, jusqu’à la fin du bail.
Le côté administratif et financier
Ce n’est un secret pour personne, lorsqu’on décide d’investir dans l’immobilier et ainsi, posséder une propriété locative, il y a beaucoup (beaucoup) de paperasse qui s’ensuit. Vous n’êtes pas un adepte de la comptabilité ni de l’administration? Ne vous en faites pas, certaines personnes le sont et sont même prêtes à le faire pour vous! Voici une courte liste de ce qu’un gestionnaire immobilier peut faire pour vous : l’encaissement de l’argent des loyers, les rappels téléphoniques et postaux des retardataires, le recouvrement des sommes dues, la saisie des écritures comptables et la réconciliation bancaire, le paiement des dépenses liés à l’établissement, des frais de condo, de l’hypothèque, des taxes et des impôts, la négociation et la gestion des contrats d’assurance, ainsi que les rapports T4 pour les locataires. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais elle peut vous donner une très bonne idée du temps que vous pourriez gagner en délaissant certaines de vos responsabilités!